L'établissement

Bienvenue dans notre établissement

Par admin clg-hclement-donzy, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le jeudi 17 septembre 2020 16:08
collège 1.jpg
Présentation de l'établissement

Le collège Henri Clément a été construit en 1992. Il est doté d’une architecture plutôt atypique. L’atrium central végétalisé est accueillant, laissant une impression d’exotisme.
Donzy se trouve au nord du département de la Nièvre à 18 km de Cosne sur Loire, elle fait partie de l’arrondissement de Cosne sur Loire et de la nouvelle communauté de communes Coeur de Loire qui regroupe 30 communes. La commune comptait 1 665 habitants au dernier recensement.
Le collège Henri Clément est un collège rural.
La commune bénéficie d’une médiathèque équipée d’une salle de cinéma (projection itinérante une fois par mois), d’équipements sportifs que nous partageons avec les associations et l’école primaire (gymnase, stade, piscine d’extérieure), d’un musée, d’un centre social qui propose une offre multi activités pour les collégiens et de plusieurs entreprises.

Le collège Henri Clément est une petite structure rurale qui compte 137 élèves à la rentrée 2020 répartis en 7 classes, 2 par niveaux sauf en 3ème.
Les effectifs sont plus importants cette année encore + 5 élèves.

L’équipe de direction est composée de la principale et de son adjointe gestionnaire. Une secrétaire s’ajoute à l’équipe administrative.
Pour l’équipe de vie scolaire, 3 AED se partagent 2.2 ETP et le collège n’a pas de CPE.
15 enseignants assurent les enseignements : 2 sont à temps partiel, 7 en temps partagés sur deux établissements (avec 4 collèges différents).
2 AESH suivent 5 élèves.
5 agents départementaux assurent l’entretien du collège et le fonctionnement de la demi-pension. La commune met également un personnel municipal à la disposition du restaurant scolaire car nous accueillons des élèves du primaire.
L’équipe santé-social est composée de 3 personnes : une infirmière, une assistante sociale et une psychologue de l’éducation nationale, toutes trois partageant leur temps sur plusieurs établissements.

Les élèves commencent la classe bilangue anglais/allemand dès la 6ème et peuvent choisir l’option chorale dès leur entrée en 6ème. En 5ème, la seconde langue exclusivement proposée est l’allemand . Les élèves peuvent ajouter l’option latin.
Le collège accueille dans ses locaux une classe externalisée de l’ITEP Les Cottereaux tous les après-midi. Des élèves sont inclus dans certaines disciplines.

Le collège Henri Clément est un collège à taille humaine où les petits effectifs permettent un suivi très individualisé des élèves. Le climat scolaire est serein.