Activités sportives

Projet danse E-Twinning: Passeurs de danse

Par Nadine Hisquin, publié le lundi 11 septembre 2023 11:32 - Mis à jour le lundi 11 septembre 2023 11:32
mq1.jpg
M.Crolle a réalisé avec 2 élèves de 3ème un clip vidéo intitulé "Passeurs de danse". Ce projet est détaillé ci-dessous par M.Crolle. Cliquer sur le lien pour visionner le clip. Bravo à eux!

Projet E-Twinning www.youtube.com/watch

Passeurs de Danse

Ce projet est né il y a un peu plus d’un an lors d’un stage de formation sur la plateforme E-Twinning. Une plateforme qui permet de proposer des projets que l’on peut réaliser avec des établissements de toute l’Europe (et d’autres pays).

Ce projet avait comme postulat de départ l’idée de réaliser une performance dansée qui pourrait réunir plusieurs pays sans pourtant avoir de contact physique.

Il a donc été proposé de réaliser un clip vidéo où la fin de la chorégraphie d’un pays deviendrait le début de la chorégraphie de l’autre. J’ai défini une thématique qui découlait de notre période COVID : Se sentir seul alors qu’on est entouré de monde.

J’ai été alors contacté par deux pays : l’Italie et la Turquie (pays qui n’a pas donné suite).Nous avons donc commencé à prendre contact avec un lycée de Palerme afin de préparer la possibilité de réaliser le projet en commun. Après de nombreuses réunions sur les réseaux sociaux, nous avons en septembre mis en route nos projets.

Quelques contraintes ont été mises en place afin de pouvoir retrouver des pistes communes à nos deux chorégraphies : Un texte écrit et parlé dans une langue différente de la langue du pays, une implication des élèves dans les différentes étapes de la création, et une durée d’environ 4min30 pour chaque partie.

De notre côté, nous étions partis sur ce fonctionnement : Une professeure de français écrivait les textes avec des élèves de 5ème, un professeur d’anglais réalisait la traduction, la professeure de musique devait créer avec des élèves de 3ème un support musical, et les élèves de l’AS danse construisaient la chorégraphie.

Certaines difficultés sont apparues de part et d’autre : Les italiens n’ont pas réussi à faire tenir leur propos dans le temps imparti, mais cela ne gène en rien le projet. Avoir de la matière est un « bonus ». Du coté français ce fut plus compliqué. J’ai été en arrêt pendant deux mois et demi ce qui nous a obligé à demander aux italiens de produire leur partie en 1er (au lieu de la faire après nous). Notre professeur de musique fut aussi en arrêt, ce qui nous a obligé à créer un support musical moins abouti et qui ne nous a pas permis d’investir la classe de 3ème autant que je le souhaitais. Puis nous avons vu le départ de 4 de nos danseurs, portant le groupe de 7 danseurs à 3.

Pour accompagner ce projet nous avons tout de même emmené les classes de 3ème voir un spectacle de danse afin de les familiariser avec le monde artistique : spectacle de danse « Näss » de la Compagnie Massala à La Maison de la culture à Nevers le 24 mai. Nous avons aussi investi des élèves volontaires dans la technique et la réalisation vidéo.

Mais le projet a finalement pu aboutir, et nous avons réussi à créer un clip vidéo d’un peu plus de 13min avec toutes les contraintes respectées. Ce projet qu’il est possible de retrouver sur notre chaîne YouTube du club journal vidéo, Clém’infos.